Le sport en général et le fitness en particulier permettent de garder une bonne forme physique. Au nombre des appareils de fitness disponibles sur le marché, le vélo d’appartement se démarque par sa grande efficacité. Mais choisir le bon modèle n’est pas facile. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir son vélo d’appartement en 2019.
L’usage à faire de l’appareil
Pour bien choisir son vélo d’appartement en 2019, il est primordial de définir l’usage à faire de l’appareil. Dans la réalité, bien qu’il existe une multitude de vélos d’appartements, chaque modèle est destiné à un usage spécifique. Ainsi, pour faire de la rééducation, privilégiez un vélo d’appartement « pour débutant ». Mais, si vous avez un objectif de perte de poids, opter pour un modèle « milieu de gamme » est plus indiqué. Enfin, si vous êtes un sportif expérimenté, préférez un vélo d’appartement sophistiqué ou à usage professionnel tel que ce modèle classé dans le top 3 des meilleurs vélos d’appartement.
La capacité de puissance de l’appareil
La capacité de puissance d’un vélo d’appartement est déterminée par le poids de sa roue d’inertie. Il s’agit d’un dispositif généralement au niveau du pédalier de l’équipement. Plus le poids de la roue d’inertie est important, plus le vélo d’appartement est facile à pédaler. Le pédalage des vélos d’appartement équipés d’une roue de moins de 10 kg manque de souplesse. Ce genre de vélo est adapté à un entraînement de faible intensité. En revanche, un vélo d’appartement disposant d’une roue d’inertie de plus de 15 kg est plus facile à pédaler et permet de faire des exercices de haute intensité.
Le système de résistance de l’appareil
Chaque modèle de vélo d’appartement est équipé d’un système de résistance. Il s’agit du dispositif qui permet d’augmenter la difficulté de pédalage de l’appareil. On observe deux systèmes de résistance au niveau des vélos d’appartement : la résistance mécanique et de la résistance magnétique. La résistance mécanique est caractérisée par une molette qui permet de régler la difficulté de pédalage. À l’opposé dans le cas de la résistance magnétique, la difficulté est augmentée à l’aide des aimants situés sur la roue d’inertie de la machine.
La taille de l’appareil et son ergonomie
Le confort constitue un critère important de choix des vélos d’appartements, car il faut rester assis pendant une durée donnée pour atteindre son objectif. Ainsi, un bon vélo d’appartement doit disposer d’une selle confortable dont la hauteur est réglable. Par ailleurs, le vélo d’appartement étant un équipement stationnaire, il doit pouvoir trouver de la place dans votre logement. Il est donc important de prendre en compte l’espace dont vous disposez avant d’acheter votre vélo d’appartement. Si vous avez un logement assez spacieux, vous pouvez choisir un vélo de grande taille. Mais, pour un petit appartement, préférez un vélo de petites dimensions ou un modèle pliable.
Les accessoires supplémentaires de l’équipement
Tout modèle de vélo d’appartement est équipé d’accessoires supplémentaires qui facilitent l’entraînement et le rendent agréable. Les accessoires supplémentaires des vélos d’appartement sont multiples, mais les fondamentaux sont la console multimédia qui affiche les indicateurs de performance tels que la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories dépensées… D’autre part, d’autres accessoires tels que le port USB, le porte-revues, le porte-gourde sont également utiles.
En 2019, pour réussir à choisir un vélo d’appartement qui répond à vos besoins, vérifiez chacun de ces points.